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Présentation de l’école

L’Ecole primaire Adolphe Max s’inscrit dans une philosophie laïque et pluraliste, cette laïcité et pluralité sont des valeurs essentielles de l’enseignement officiel dont fait partie les écoles de la Ville de Bruxelles.

Cela signifie avant tout qu’elle est ouverte à tous, sans distinction de race, de sexe, de convictions politiques, philosophiques, ou religieuses conformément au projet pédagogique et éducatif de son pouvoir organisateur : la Ville de Bruxelles.

Dès lors, elle permet à chacun de grandir et de s’épanouir dans la tolérance en refusant tout dogmatisme et endoctrinement.

L’Ecole primaire Adolphe Max est donc une école où il y fait bon "apprendre" dans le respect de chacun.

Contexte économique et social

Située à la limite de trois communes, Bruxelles-Ville, Schaerbeek et Saint-Josse-Ten-Noode, non loin du quartier européen, l’école jouit d’une situation privilégiée dans un quartier aéré.

L’aménagement des locaux par les enseignants offre une ambiance chaleureuse.

Locaux et installation matérielle

L’école maternelle Adolphe Max, dirigée par Madame Roelens, et l’école primaire Adolphe Max, dirigée par Madame Khadmi, s’associent à l’Athénée Adolphe Max, dirigée par Madame De Meue, dans une continuité pédagogique.

Analyse structurelle et organisationnelle de l'école

Population scolaire (453 enfants)

L’école est fréquentée par des enfants du quartier, des communes limitrophes et de la périphérie :

Nombre total d'élèves en mai 2022

  • Habitant à Bruxelles –Ville : 30,74%
  • Habitant d’autres communes : 67,37%
  • Habitant au brabant wallon : 0,22%
  • Habitant au brabant flamand : 4,67%

L’école accueille des enfants de 40 nationalités différentes.

Ecole 2

Spécificités de l'école

Néerlandais

Les enfants de la 3e et 4e année bénéficient de 3 périodes de néerlandais. Ceux de la 5e et de la 6è en ont 5.

 

Participation des enfants à la vie de l'école

Organisation de conseil de classe, une fois par semaine permettant à l’enfant de s’exprimer sur un problème survenu ou un sujet à débattre.

Rédaction par les élèves d’une charte de vie de l’école reprenant les règles de vie
élaborées en commun.

Cette année, les élèves de sixième ont participé au projet Cyber Héros.

Cyber Héros est le programme pédagogique qui montre aux enfants comment naviguer sur le Web de manière sûre et responsable, afin d’explorer ses richesses en toute confiance.

Activités extra-muros

  • Ouverture de l’école à des activités extrascolaires dans les domaines culturels ou artistiques avec l’appui éventuel d’intervenants extérieurs ; visites de musées et d’entreprises ; choix de spectacles de qualité
  • En sixième primaire, les enfants partent en classes de dépaysement.

Ces activités par leurs aspects socialisants et culturels sont indispensables et obligatoires.

L’aspect financier ne peut être un obstacle à la participation d’un élève aux activités de
classe.

Les enseignants et la direction sont à votre écoute en cas de problème

Rencontre parents-enseignants

En début d’année scolaire, une réunion collective, destinée à expliciter le
fonctionnement particulier de chaque classe, est proposée aux parents.

Dans le décours de l’année se tiennent 4 réunions individuelles entre parents et
enseignants.

En dehors de ces réunions planifiées, un contact est bien entendu toujours possible à
la demande des parents ou de l’enseignant.

Communication

Le journal de classe est l’outil de communication par excellence entre les parents et les
enseignants celui-ci doit être signé tous les jours.

Ecole 1

Nos objectifs pédagogiques

  • Donner du sens et de la cohérence aux apprentissages.
  • Partir des intérêts et des besoins de l’enfant et utiliser ceux-ci comme leviers à l’étude des différentes matières abordées sous forme de compétences à acquérir.
  • Amener l’enfant à construire ses savoirs et savoir-faire afin qu’il soit l’acteur de ses apprentissages et en assurer la continuité.
  • Contribuer à l’éducation de l’enfant dans le respect de lui-même, des autres, de son environnement et de son patrimoine.
  • Améliorer chez l’enfant le langage oral et écrit afin de lui donner les outils nécessaires à l’acquisition des différentes matières.

Les moyens mis en œuvre pour y arriver

  • Pratiquer une concertation régulière à différents niveaux
  • Favoriser une pédagogie de l’effort et l’amour du travail bien fait
  • Favoriser la participation à des activités ouvertes au monde extérieur : visites, journées sportives, théâtre, fête d’école…
  • Développer des pratiques démocratiques de citoyen responsable au sein de l’école
  • Favoriser au maximum des situations lecture/écriture et ce, dès la première année primaire
  • Formations continuées des enseignants
  • Favoriser la différenciation pédagogique à tous les niveaux (l’organisation, les démarches, les outils, l’évaluation, moyens d’apprentissage, modes de compréhension, les besoins des élèves, les groupements des élèves…)
  • Harmoniser le passage maternel/primaire mais aussi celui du primaire/secondaire
  • Rendre l’enfant autonome face à une tâche à réaliser
  • Favoriser les situations défis
  • Lutter contre l’échec grâce à la remédiation/différenciation mais aussi grâce à un dépistage précoce des difficultés que rencontre un enfant, et ce avec l’aide si nécessaire du C.P.M.S.
  • Faire respecter les droits de l’enfant : appel si nécessaire à des personnes-ressources (S.P.O.S, S.A.J.,…)
Classe de notre école