Située au sein d'un groupe scolaire constitué de trois établissements permettant un continuum scolaire de la maternelle jusqu'à la 6e secondaire, l'École primaire Adolphe Max naît d'une vaste restructuration de l'offre d'enseignement dans le quartier des Squares, entamée dans les années 1970 et achevée à la fin des années 1980.
Le nom de la rue Charles Quint honore le souverain des anciens Pays-Bas, descendant des ducs de Bourgogne, illustre représentant des Habsbourg, empereur du Saint-Empire romain germanique. D'autres noms de rue rappellent l'histoire du 16e siècle (Réforme ; Luther ; etc...).
Quant au nom d'Adolphe Max, il commémore le célèbre Bourgmestre de la Ville de Bruxelles, de 1909 à 1939, qui présida très longtemps le Comité scolaire de l'Athénée.
Adolphe Max s'illustra par sa résistance héroïque à l'occupant allemand durant la Première Guerre mondiale et fut même déporté comme prisonnier politique.
Sur les photographies d'époque, on le voit très souvent en compagnie de son petit chien, un fox terrier, au doux nom de Happy !